Petite enfance

Parents ou futurs parents, vous travaillez ? Vous souhaitez préparer votre enfant à l’école ?

La commune dispose d’une offre d’accueil diversifiée :
    •    Les assistantes maternelles
    •    Les baby sitters
    •    L’établissement d’accueil du jeune enfant : L’enfant Do

 

L’enfant Do

Située impasse du Presbytère, à côté de la bibliothèque, L’Enfant Do est une structure multi-accueil qui reçoit chaque jour 20 enfants, dans des locaux entièrement rénovés en 2007. Elle est gérée par la Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence, délégation de Service Publique de Lyon mandatée par la Mairie.

> L’accueil :
Selon le choix des familles, il peut être régulier et défini pour l’année scolaire, ou occasionnel et réservé de semaine en semaine en fonction des places disponibles.
Les familles de Dommartin sont prioritaires.
L’agrément est de 20 enfants dont 8 peuvent être accueillis à temps plein et 12 à temps partiel selon les vœux des parents.

> Heures et jours d’ouverture :
La structure est ouverte de 8h à 18h, les lundi, mardi, jeudi, vendredi selon le calendrier de l’Education Nationale concernant l’école de Dommartin 

> Tarifs :
Le tarif horaire est établi selon un barème fourni par la Caisse d’Allocations Familiales de Lyon qui prend en compte les revenus et le nombre d’enfants de la famille.

> Inscription :
Les réservations se font dès le mois d’avril pour la rentrée de septembre. Les dossiers sont à retirer dans la structure et doivent être rendus avant le 31 mai.
Une commission d’admission étudie les demandes d’accueil à temps plein avant attribution de la place.

> L’équipe éducative est composée :
    •    d’une éducatrice de jeunes enfants, directrice de la structure
    •    de deux auxiliaires de puériculture
    •    de deux animatrices ayant le C.A.P petite enfance
    •    de stagiaires préparant des concours professionnels dans l’année.

> Les objectifs pédagogiques et éducatifs :
L’objectif principal de toute l’équipe est d’accueillir les enfants dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Chaque enfant est reconnu dans son individualité et suivre le rythme de vie de chacun, assurer son bien-être, son confort et sa sécurité sont les priorités des éducatrices.
Venir à L’Enfant Do c’est aussi et surtout apprendre à quitter sa famille en douceur, apprendre la vie en collectivité, à trouver sa place dans un groupe, à se socialiser.
Cependant une place importante est faite au jeu tout simplement, au travers duquel l’enfant va développer ses capacités motrices, intellectuelles et son imagination et sa créativité. Jouer à pousser ou tirer des objets, construire des pyramides de cubes ou de Duplo, jouer à la poupée, aux voitures. Et si seul c’est bien, à plusieurs c’est encore plus rigolo !



Renseignements


Pour tout renseignement, appeler la directrice,  Samira KODALAK,
au 04 78 43 53 54 (entre 14h et 18h)

ou par email : enfant.dommartin@slea.asso.fr