Dom'Actus

Maladie de Lyme


Mercredi 31 Octobre 2018

Avec l’arrivée des beaux jours, les activités en pleine air sont fréquentes. Or, ces activités exposent aux piqûres de tiques, vecteurs de nombreuses maladies, parfois graves, dont la maladie de Lyme. Cette dernière est une maladie transmise par la bactérie Borrelia après une piqûre de tique infestée. Elle touche aussi bien les animaux que les humains. De type zoonose ou parasitose, cette maladie bactérienne se développe dans l’organisme sur plusieurs semaines, voire plusieurs années et reste difficile à détecter.

Les tiques se déplacent sur l’ensemble du corps et se glissent même sous les vêtements à la recherche d’une zone à piquer.

Après votre activité en plein air, changez de vêtements, prenez une douche pour éliminer les tiques non encore fixées et inspectez-vous soigneusement, particulièrement les plis de la peau et le cuir chevelu. Attention, les larves et les nymphes sont très petites, à peine visibles à l’œil nu.

Si vous êtes piqué par une tique : ôtez-la avec un tire-tique. La pince à épiler est à éviter car elle risque de comprimer la tique. N’appliquer aucun produit avant le retrait (eau, alcool, éther…), puis désinfecter soigneusement. Vérifiez attentivement qu’aucun morceau ne soit resté dans la peau.

Si quelques temps après votre activité vous éprouvez des symptômes de type grippal, des douleurs, de la fatigue et/ou si vous présentez une éruption cutanée, et même si vous n’avez pas vu de tiques, consultez un médecin.

Pour plus de renseignements : http://www.maladie-lyme-traitements.com/