Logo Marie de Dommartin

Quoi de neuf à Dommartin ?

Le mercredi 6 mars a eu lieu une réunion d'information relative au dispositif Participation citoyenne. Cette réunion a permis de réunir une quarantaine de dommartinoises et dommartinois et des gendarmes de la brigade de Dardilly, que nous remercions particulièrement pour leur présence et leurs explications.

Ce fut l'occasion de rappeler le principe de ce dispositif, d'évoquer les autres dispositifs existants et, également, d'aborder le sujet des cambriolages sur la commune.
Le dispositif participation citoyenne a été mis en place en 2016 à Dommartin. Pour rappel, dans chaque quartier de la commune, des référents ont été agréés pour échanger avec les habitants et sont le lien, le relais avec la gendarmerie et la Mairie.

Par cette newsletter, nous tenons à remercier les référents présents depuis le début, ceux qui ne souhaitent plus continuer et ceux qui souhaitent intégrer le dispositif.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée sur le site internet de la mairie.
La participation citoyenne n'est pas le seul dispositif existant pour assurer la sécurité.

L'application Ma sécurité permet de faire des démarches en ligne facilement et rapidement.

L'Opération Tranquillité Vacances permet aux habitants, lors de leurs absences prolongées, de demander la surveillance de leur domicile. L’inscription à l'Opération Tranquillité Vacances permet ainsi d’organiser des patrouilles de gendarmerie, de jour comme de nuit, afin de lutter contre les cambriolages.
L'inscription à ce dispositif est dématérialisée. Il est possible de la faire ici. Sinon, il est toujours possible de se rendre à la gendarmerie de Dardilly.

Pour éviter les cambriolages, les bons réflexes à avoir ont été présentés.
Le premier réflexe est de composer le 17 ou le 112.
Enfin, cette réunion a été également l'occasion d'évoquer les cambriolages qui ont eu lieu à Dommartin. Le bilan dressé montre une baisse significative (- 46%) des cambriolages entre 2022 (26) et 2023 (14).

À l’instar du reste du département, les cambriolages sont en forte baisse dans le secteur couvert par la brigade de Dardilly. La gendarmerie comptabilise 2 385 h de présence sur le territoire communal.

La sécurité est l'affaire de tous !

Merci à tous pour votre implication

4, allée du square de la Mairie,
69380 Dommartin
facebook