Logo Marie de Dommartin

Quoi de neuf à Dommartin ?

La S.P.A.

Il est fréquent que la mairie soit contactée par des administrés qui ont retrouvé un chien ou un chat errant, sans maître, dans les rues du territoire communal.

L'arrêté n°047-2023 règlemente la divagation des animaux à Dommartin.

Lorsqu'un animal est ramené en mairie, les services municipaux, si le propriétaire est connu, prennent contact avec lui. Dans le cas contraire, ils font appel à la S.P.A. de Brignais qui accueillera l'animal jusqu'à ce que son propriétaire se manifeste. Il a 8 jours pour le faire. Passer ce délai, l'animal sera considéré comme abandonné (cf. document ci-après, cliquez dessus pour l'agrandir).
Pour rappel, seuls les chiens et chats sont récupérés via la convention passée avec la mairie. Les lapins doivent être amenés directement dans un refuge.

Les ovins, caprins, volailles, équidés et faune sauvage ne sont pas pris en charge par la SPA.

Le refuge L'Hirondelle

L'Hirondelle est un centre de soin pour les animaux sauvages basé à Saint-Forgeux. Un point relais se trouve à Dardilly, 13, chemin de la Grabottière.

Voici leurs conseils si vous trouvez un animal blessé : "Mettez-le dans un carton fermé, au calme et au chaud. Ne lui donnez ni à manger, ni à boire et ne tentez pas de le soigner. Si l’animal est susceptible de représenter un danger pour votre sécurité, ne le manipulez pas. Dans tous les cas, téléphonez-nous au plus vite !"

Ils sont joignables au 04 74 05 78 85.

Retrouvez tous les conseils et informations sur leur site internet.

Stérilisation des chats libres sans propriétaire

La gestion des chats libres est délicate et il est impératif de gérer leur population en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en 4 ans (information 30 millions d’amis).
Une solution a fait ses preuves : la stérilisation qui stabilise automatiquement la population féline.
Cette pratique respecte le rôle de filtre contre les rats, les souris etc.. et enraye également le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y installer.
La stérilisation respecte aussi la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.

Une convention avec l'association 30 millions d’amis a été signée pour :
- Encadrer la mise en place d’une action visant à maîtriser les populations de chats libres sans propriétaire pour le contrôle de leur reproduction, en accord avec la législation. Elle concerne uniquement les chats libres sauvages qui doivent être relâchés sur leur lieu de trappage après leur stérilisation et leur identification. La convention n’est pas applicable aux chats sociables adoptables ou pouvant être sociabilisés.
- Déterminer les obligations de chacune des parties intervenant dans les campagnes de stérilisation des chats libres sans propriétaire vivant sur le domaine public de Dommartin.
4, allée du square de la Mairie,
69380 Dommartin
facebook