Logo Marie de Dommartin

Quoi de neuf à Dommartin ?

Le vendredi 21 juin, à partir de 19h00, aura lieu la fête de la musique.

Pour permettre à chacun de profiter de cette belle soirée festive, l'organisation est un élément important.

A ce titre, la circulation et le stationnement seront plus difficiles dans le centre Bourg le vendredi 21 juin.

A partir de 8h30, le rue de l'Eglise sera fermée à la circulation.

A partir de 16h30, la rue du Bourg sera fermée à la circulation entre le croisement avec la route des Bois et le croisement avec la rue du Falque.

Au niveau des places de stationnement, les places de parking situées sur la place de l'Eglise devront impérativement être libérées le jeudi 20 juin à partir de 18h00.

De même, le parking de la mairie sera également fermé au stationnement durant la journée.

En cas de pluie, la fête de la musique aura lieu dans la salle Polyvalente.

De même, pour que chacun puisse profiter au mieux de cette belle soirée, nous rappelons que les pétards ne doivent pas être utilisés.

Quels sont les risques de l'utilisation de pétards ?
Les accidents les plus courants concernent les blessures aux mains. Celles-ci sont particulièrement fragiles. La peau est peu épaisse et les vaisseaux, les tendons et les nerfs, tout comme les os, peuvent être facilement atteints. Les cas les plus fréquents sont les brûlures, et il n’est pas rare qu’une victime doive être amputée d’un ou plusieurs doigts.
Les cas d’atteinte au visage, aux yeux et aux oreilles sont également nombreux, avec parfois des conséquences graves : contusions de la cornée, glaucomes post-traumatiques, ou même cécité définitive. Les déflagrations peuvent aussi entraîner une perforation des tympans et même une surdité totale.

Quelles sont les sanctions possibles ?
Chaque année en France, la mauvaise utilisation des pétards cause des accidents qui auraient pu facilement être évités. Cela, en raison d’un non-respect des conditions d’emploi.
En cas d’infractions à la législation sur les pétards, plusieurs sanctions sont possibles et dépendent de la gravité du délit :
  • Si vous possédez des pétards non homologués CE, vous vous exposez à une amende de 5ème classe pouvant s’élever jusqu’à 1 500 € ;
  • Si vous causez des dégradations matérielles ou que vous blessez grièvement un tiers, la sanction peut aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 € d’amende (article 322-5 du Code pénal).
4 allée du square de la Mairie,
69380 Dommartin
facebook 
instagram