Logo Marie de Dommartin

Quoi de neuf à Dommartin ?

Le frelon asiatique à Dommartin, état des lieux au

15 août 2023.

Où en est-on de la lutte contre le frelon asiatique ?

Après la séance sur la fabrication de pièges qui s’est tenue en mars, c’est près de 120 reines fondatrices qui ont été piégées et identifiées sur la commune. Certainement plus, car toutes les prises n’ont pas été signalées. Cela se traduit par une réduction conséquente du nombre de nids pouvant se développer dans notre environnement.

C’est non seulement l’apiculture qui est menacée, mais aussi la biodiversité entomologique et les populations qui sont en danger. Notez qu’aujourd'hui le frelon asiatique n'est pas seulement sur la cime des arbres mais aussi sous terre, dans les haies.
Cependant, toutes les reines fondatrices n’ont pas été capturées et de nouveaux nids ont été repérés sur la commune. A ce jour ce sont quatre nids identifiés et détruits : sous un toit, dans une haie, dans une souche et dans un hangar.
Malgré ces destructions de nids, les apiculteurs alertent de la présence de frelons qui sévissent sur leurs ruches. D’autres nids de frelons se sont donc développés depuis le printemps.
Que faire ?

• Repérer les nids sur les végétaux et les endroits tranquilles (avant toit, abris, hangar). Ne pas intervenir avant diagnostic d’un spécialiste pour identifier l’espèce. Faire des photos si possible.
• Informer la mairie (un suivi est fait par l'Araped) et surtout le signaler sur www.frelonsasiatiques.fr. Après cette déclaration, la prise en charge de la destruction du nid de frelons asiatiques s’organise très rapidement et gratuitement à partir des éléments donnés sur le site.
• Le frelon asiatique étant diurne, l’opération devra se dérouler à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Ainsi la quasi-totalité de la colonie pourra être éliminée. La destruction des nids au cours de la journée fait augmenter considérablement les risques d'accident: les individus absents du nid ne sont pas tués et deviennent agressifs plusieurs jours durant. Ces frelons sont en mesure de reconstruire rapidement un nid à proximité même si la reine est morte. Dans ce cas la colonie ne produit ensuite que des sexués mâles mais conserve une activité de prédation.
• Faire un retour sur la destruction du nid à la mairie. Cette information permettra de délimiter des zones de piégeage pour la saison avenir.

Avec l’Association Araped, la lutte contre le frelon asiatique se poursuit. Elle ne peut se concevoir sans la participation des habitants pour traquer les nids isolés. Le piégeage du printemps a permis de réduire le nombre de nids mais l’invasion peut venir des communes voisines... Une action qui devra durer dans le temps pour être efficace !
4 Pl. de la Mairie,
69380 Dommartin
facebook