Quoi de neuf à Dommartin ?

Logo Marie de Dommartin

L'entretien des voiries


Qui est compétent pour l'entretien des voies ?

L'entretien des voies de circulation et des dépendances associées incombe aux collectivités concernées.

Ainsi, les routes départementales sont entretenues par les services du département.

Les voies communales classées d'intérêt communautaires sont entretenues par les services de la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle.

Les autres voiries communales sont entretenues par les services techniques municipaux.

Il est à rappeler que les voies privées sont gérées par les associations syndicales des lotissement auxquels elles appartiennent.
Quelle est la technique utilisée ?

Afin de conserver une qualité de circulation sur l'ensemble des chaussées de la commune, un entretien régulier est fait grâce à une technique particulière appelée PATA "point-à-temps automatique".

Cette technique de réparation est la base de l'entretien routier. Elle consiste en un répandage d'émulsion de bitume et de gravillons. Elle permet un entretien de la surface de la chaussée en lui redonnant de l'étanchéité et en limitant la formation des dégradations. Les réparations ne sont effectuées que sur les surfaces ponctuelles à traiter.

Le rejet de gravillons en excédent est une conséquence inévitable de cette technique d’entretien et nécessite une signalisation temporaire adaptée sur la section concernée. Les matériaux excédentaires sont ensuite balayés ou aspirés.

La technique du "point-à-temps" est indispensable pour maintenir en état les chaussées et éviter ainsi qu’elles ne se dégradent trop rapidement engendrant des coûts de réparation plus élevés. Elle permet donc de prolonger les durées de vie des chaussées à moindre coût.
4 Pl. de la Mairie,
69380 Dommartin
facebook