Logo Marie de Dommartin

Quoi de neuf à Dommartin ?

Piéger le frelon asiatique à Dommartin en 2024

Progressivement il colonise la quasi-totalité du territoire français. L’an passé sur notre commune et grâce à l’effort de tous, nous avons piégé un grand nombre de reines fondatrices au printemps (plus de 120). Cependant, 16 nids se sont développés sur Dommartin, pour la plupart détruits dès leur repérage mais certains n’ont été découverts qu’en janvier et, dans ce cas, toutes les futures fondatrices ont pu hiverner.

Les reines fondatrices qui ont survécu à l’hiver dans leur abri vont se réveiller au printemps et nidifier. Un nid peut générer plus d’une dizaine d’autres l’année d’après…

Le risque est donc permanent et la lutte aussi pour capter ces fondatrices au printemps.

Piéger les fondatrices au printemps : une étape incontournable

Pourquoi piéger au printemps
• Une fondatrice en moins, c’est un nid en moins et plusieurs milliers d’individus qui ne verront pas le jour.
• Il est moins onéreux pour la collectivité de piéger que de se focaliser sur la destruction des nids.

La fondatrice
• Au début du printemps, elle est à la recherche de glucides (énergie) pour se nourrir, de fibres de bois pour la construction du nid primaire.
• Elle pond, puis se charge de nourrir les larves des futures ouvrières.
• Elle est la seule à assurer l’élevage de sa progéniture, jusqu’à mi-mai.
• Courant juin / juillet, elle quitte le nid primaire avec une centaine d’ouvrières, voire plus, qui vont construire un nid secondaire dont la reine ne sortira plus.
• Vers mi-Octobre - Novembre, elle meurt, le nid va péricliter et se vider. Les futures fondatrices cherchent un abri pour passer l’hiver.

Quel type de piège ?
Qu’il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être le plus sélectif possible.

Quand piéger ?
• Le calendrier de piégeage doit être décliné localement (par la municipalité).
• Le piégeage de printemps sera pratiqué à partir du moment où la douceur des températures s’installe (entre 12 et 15°C). Ces conditions surviendront précocement dans certaines régions (mi-février dans les zones les plus méridionales), plus tardivement dans d’autres. Il commence le 9 mars 2024.
• Les pièges seront retirés six semaines après l’installation.
ARAPED propose de poursuivre l’action collective de piégeage commencée l’an dernier en faisant participer les Dommartinois.

Un atelier démonstration permettra au public de fabriquer des pièges, de découvrir les nouveautés en utilisant l’impression 3D, la recette des appâts… le samedi 9 mars de 10h à 12h en salle Malataverne.

A cette occasion, ARAPED vous présentera les résultats du piégeage 2023 et sera à votre disposition pour échanger sur le sujet.
Une information continue sera mise en place pour rappeler les consignes de prudence.

Plus nous serons nombreux à piéger, plus nous aurons de chance de capturer des fondatrices, donc de diminuer le nombre de nids secondaires !
4, allée du square de la Mairie,
69380 Dommartin
facebook