Les Chambres d’agriculture tirent leur légitimité d’élections organisées sous l’égide de l’Etat. Cette légitimité fonde l’action des Chambres d’agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics.
Qui vote ?
- 2,2 millions de personnes inscrites peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Pour prendre part au vote, chaque électeur doit auparavant s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale.
- Pour être inscrit sur la liste électorale d’un « collège individuel », il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques et politiques.
- Pour être inscrit sur la liste électorale d’un « collège de groupement », les électeurs doivent être inscrits dans le collège des chefs d’exploitation et être adhérents du groupement.
- Un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
L’inscription sur les listes électorales est une étape primordiale. La commission d’établissement des listes électorales dresse les listes électorales par commune et par collège. Pour établir ces listes, elle se base sur :
- Les informations transmises par la MSA pour les collèges des chefs d’exploitation, salariés et anciens exploitants
- Les listes électorales du dernier scrutin (en particulier pour le collège des propriétaires et usufruitiers)
- Les demandes d’inscription des électeurs. Ces demandes formulées par les électeurs eux-mêmes doivent parvenir avant le 15 septembre 2024 au siège de la commission d’établissement des listes électorales qui se trouve à la préfecture.
Comment voter ?
Pour voter en ligne, rendez-vous sur le site jevote2025.chambre-agriculture.fr à partir du mercredi 15 janvier 2025
Retrouvez toutes les informations sur le site chambres-agricultures.fr