Livret des parents

Introduction

Outre le fait qu’il s’agit bien souvent d’un mode de « garde » pour les parents, les temps d’accueil périscolaires constituent pour les enfants un temps en collectivité, un temps de loisirs, un temps et un espace de transition, de passage entre la maison et l’école ou l’école et la maison. L’équipe travaille ensemble pour établir des objectifs pédagogiques permettant à l’enfant de se sentir accueilli, associé et accompagné afin de pouvoir recréer son monde à lui.

L’Accueil de Loisirs se veut un lieu éducatif à part entière, complémentaire à celui de l’école et de la famille, dans lequel les apprentissages sont amenés de façon différente.  Ce temps de loisirs offre à l’enfant un espace de découverte à travers le jeu, qui lui permet de s’exprimer au sein d’un groupe, d’apprendre à tenir compte des autres mais aussi de partager des expériences originales et enrichissantes. Le centre garantit le respect des différences.

C’est quoi un Projet Educatif du Développement du Territoire (PEDT) ?

Représenté par les racines, le projet éducatif est rédigé par l’organisateur. Il définit ses valeurs éducatives à long terme et concerne l’ensemble des séjours qu’il organise. Il est généralement rédigé pour plusieurs années, même si certains organisateurs le réactualisent régulièrement.

Exemple d’intention éducative : favoriser chez l’enfant l’apprentissage de l’autonomie

Chaque organisateur d’accueils collectifs de mineurs doit établir un projet éducatif, c’est une obligation réglementaire. Il traduit son engagement, ses priorités, ses principes éducatifs. Il définit le sens de ses actions. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Il est formalisé par un document. L’organisateur indique dans ce document de quelle façon il fait le lien avec les accueils qu’il organise.

Le projet éducatif est commun à l’ensemble des accueils organisés. Son élaboration peut prendre en compte les observations, voire les propositions d’autres partenaires, au premier rang desquels se trouvent les représentants légaux des mineurs, les élus et adhérents d’une association, les animateurs, etc. La démarche participative est importante.

Le projet éducatif est transmis aux directeurs et aux équipes pédagogiques. Il détermine les orientations du projet pédagogique.

C’est quoi un projet pédagogique ?

À partir du cadre fixé par le projet éducatif, le directeur de l’accueil de mineurs élabore le projet pédagogique, avec l’équipe d’animation. Ce document est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil et résulte d’une préparation collectiveIl traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné.

Une nécessaire cohérence existe donc entre projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et projet pédagogique (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).

Ce document est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l’action. Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire la démarche pédagogique.

Le projet pédagogique doit répondre aux objectifs éducatifs du PEDT (Projet Educatif de Territoire) de la commune de Dommartin. Ces objectifs désignent l’ensemble des capacités que l’éducation a pour fonction de développer chez les enfants et/ou les jeunes adultes : des attitudes et des comportements (savoir-être), des compétences (savoir-faire), des connaissances (savoir).  L’accueil de loisirs porte une dimension éducative, au côté de la famille, premier lieu d’éducation de l’enfant, et de l’école, lieu de transmission des savoirs. Les outils pédagogiques de l’animation utilisent les loisirs et la vie de groupe pour en faire des supports éducatifs à part entière au service du « savoir-être » et du vivre ensemble.

 

Dans le respect des grandes intentions éducatives de la collectivité et en tenant compte du PEDT, l’équipe de l’Accueil de Loisirs travaille à l’écriture et la mise en place d’objectifs généraux et opérationnels. Ces objectifs sont régulièrement retravaillés, notamment lors de changements importants dans l’équipe et lors de changements de fonctionnement.

 

L’accueil de Loisirs a pour principales missions de proposer des moments agréables aux enfants accueillis tout en veillant à leur sécurité physique, morale et affective. 

 

Les Objectifs du Projet Pédagogique (venant du PEDT)

 

C’est quoi un Projet d’Animation ?

Le projet d’animation est élaboré par l’équipe d’encadrement.

Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s’agit de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d’activités autour d’un thème central. Le projet d’animation est spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge s’il y en a plusieurs.

Le projet d’animation peut également influencer sur le projet de fonctionnement du centre de loisirs (rythme du séjour, journée type, organisation, règles de vie, locaux, espaces, temps, activités).

À noter : le projet d’animation regroupe souvent plusieurs projets d’activités et se déroule sur une période plus longue.

C’est quoi un Projet d’Activité ?

À partir du cadre fixé par le projet d’animation et en concertation avec les enfants, les animateurs élaborent – seul ou à plusieurs – des projets d’activités.

Un projet d’activité précise de manière concrète le fonctionnement d’une activité. Il peut naître des possibilités offertes par le centre et son environnement, des envies ou compétences des animateurs, de l’équipe de direction, des idées des enfants, etc.

La fiche d’activité (document qui en découle établi pour chaque activité) nous informe sur le nom et le type d’activité proposée (Quoi ?), ses objectifs (Pourquoi ?), son déroulement (Comment ?), le nombre d’animateur requis (Par qui ?), le matériel nécessaire (Avec quoi ?), le(s) lieu(x) (Où ?), le jour et les horaires (Quand ?), le public qu’elle cible (Pour qui ?), l’effectif d’enfants qu’elle concerne (Combien ?), les éventuels partenaires qu’elle implique (Avec qui ?), le coût qu’elle représente (Quel budget ?) et les critères d’évaluation (Quels critères ?).

L’ACCUEIL DE LOISIRS

Locaux et emplacement

L’accueil de loisirs se fait au sein de l’école publique Bernard Clavel.

 

Pour les maternelles :

  • Une salle adaptée à leur taille et leurs besoins
  • Le restaurant scolaire avec un mobilier adapté à la taille des enfants
  • Un espace lecture
  • Une couchette pour les temps de sieste
  • Une salle de motricité
  • Une cour extérieure

Pour les élémentaires :

  • 2 salles d’activités
  • Le restaurant scolaire avec un mobilier adapté à la taille des enfants
  • Une salle de motricité
  • Une cour extérieure

A disposition également, le complexe sportif de Maligny à 10 minutes à pieds de l’ALSH. Une salle polyvalente pour des découvertes d’activités sportives et les salles associatives de la commune.

 

Période d’ouverture

  • Accueil Périscolaire Matin, Pause Méridienne et Soir
  • Accueil du Mercredi
  • Accueil durant les vacances (Automne, Hiver, Printemps et en Eté tout Juillet et dernière semaine d’Aout)

 

 

Les plannings des mercredis et des vacances scolaires sont élaborés en fonction des différents projets et sont disponibles sur le site internet de la mairie (pour les vacances scolaires, 3 semaines environ avant le début des vacances).

A titre indicatif, effectifs maximum fréquentant la structure

 

  • Accueil Périscolaire Matin : 12 élémentaires + 8 maternelles
  • Accueil Périscolaire Temps Méridien : 130 élémentaires + 50 maternelles
  • Accueil Périscolaire Soir : 70 élémentaires + 32 maternelles
  • Accueil mercredi : 60 élémentaires + 24 maternelles
  • Accueil Vacances : 60 élémentaires + 24 maternelles

L’EQUIPE D’ANIMATION

Un adulte est un visage identitaire pour l’enfant. Au sein de l’accueil de loisirs, l’animateur fait figure d’exemple, il se rend disponible et est à l’écoute des besoins et envies des enfants tout en agissant avec cohérence.

  • Sous la responsabilité de l’organisateur : Mairie de Dommartin
  • Responsable du service périscolaire en CDD : Julien BOURNAT
  • Responsable Adjointe du service périscolaire : Anaëlle MAGALHAES
  • Responsable Cantine : Véronique FATY
  • Animateurs Matin : Catherine et Véronique
  • Animateurs Midi : Anthony, Catherine, Jessica, Hugo, Julie, Magali, Solenn, Véronique
  • Animateurs Soirs : Anthony, Catherine, Jessica, Hugo, Julie, Solenn
  • Animateurs Mercredi : Catherine, Jessica, Hugo, Julie, Solenn

 

« Accueillir, c’est avoir le souci de se préoccuper de l’autre, d’informer, de s’informer de mettre à l’aise dans un cadre chaleureux et convivial. C’est discuter, échanger, partager, proposer afin de répondre aux besoins individuels et collectifs dans une posture bienveillante. »

LE FONCTIONNEMENT DE L’ACCUEIL DE LOISIRS

LE DEROULEMENT D'UNE JOURNEE

Accueil des enfants au Périscolaire du Matin :

Les enfants arrivent à 7h30 jusqu’à 8h20, puis vont dans les classes de l’école

 

Accueil des enfants pour le Temps Méridien

Le 1° service :

A 11h30 Les enfants de maternelles sont accompagnés par les ATSEM jusqu’au restaurant scolaire où les attendent 2 animateurs.

Sont également présents, lors de ce service, les enfants de GS/CP/CE1. On demande aux enfants dans la mesure du possible de laisser une place assise pour un adulte par grande table.

Les barquettes de plats sont mises à disposition des animateurs sur les chariots afin d’effectuer le service à l’assiette pour chaque enfant. Les enfants doivent à la fin du plat principal et du dessert, débarrasser les assiettes en faisant une pile en bout de table. Deux enfants par tables vont débarrasser les couverts dans les seaux et assiettes sur les chariots.

Lorsque les enfants sont dehors, des animateurs en poste lavent les tables et dressent les nouvelles tables pour le 2° service et certains accompagnent les enfants. Des enfants volontaires peuvent aider à dresser les tables.

Les enfants de petite et moyenne sections s’installent sur les tables rouges. En moyenne il y a 30 enfants présents sur ce service. Les barquettes de plats sont mises à disposition des animateurs sur les chariots afin d’effectuer le service à l’assiette pour chaque enfant.

 

Vers 12h05 les ATSEM viennent chercher les enfants de petite et moyenne sections pour les accompagner dans la cour. (Au besoin si le temps de repas des enfants a été beaucoup plus court, les animateurs en poste sur le service devront accompagner les enfants aux portes manteaux puis dans la cour en attendant le relais des ATSEM. Ceci afin d’éviter l’excitation des enfants dans la cantine.)

 

Lorsque les enfants sont partis, les animateurs participent au deuxième service pour se restaurer et aider leurs collègues.

 

Le 2° service :

A 12h30 les enfants des classes restantes s’installent avec les animateurs en poste. On demande aux enfants dans la mesure du possible de laisser une place assise pour un adulte par grande table.

Les barquettes de plats sont déposées par les animateurs sur les tables pour que les enfants se servent en autonomie. A la fin du repas, les enfants doivent débarrasser les assiettes en faisant une pile en bout de table et deux d’entre eux apportent les couverts dans les seaux et les assiettes sur les chariots.

Les animateurs s’occupent, dans certains cas (exemple : plat en sauce), de servir les enfants et veilleront à ce que les plus grands se servent équitablement et goûtent à tout. Il est important de vérifier que chaque enfant ait été servi avant de resservir quiconque. Pour remplir l’eau et le pain, les enfants sont autonomes après avoir obtenu l’autorisation de se lever de table.

A la fin de tous les services les animateurs désinfectent les tables et rangent les bancs. Les enfants rangent les chaises par piles avant de quitter la cantine.

Les jeux extérieurs ou dans les salles d’animation :

Durant les services de cantine, les animateurs en « surveillance » se répartissent selon un planning établi. Les animateurs effectuent une « surveillance active » de la cour et sont présents pour répondre aux besoins des enfants. Des animations sont proposées aux enfants sur le temps méridien. La surveillance ne doit pas être fixe et les animateurs doivent circuler dans la cour afin d’avoir une meilleure vision de l’ensemble des enfants.

 

Accueil des enfants au Périscolaire du Soir :

Nous leurs proposons un temps de goûter (fourni par les parents) et pour les enfants qui font la demande une aide au devoir, nous nous adaptons pour leur proposer un lieu adapté pour les faire en petit groupe.  Les autres enfants ont le choix de faire une activité proposée par un animateur, ou de jouer librement en respectant les règles de vie mises en place avec le groupe et les animateurs.

 

  • Pour les enfants de maternelle :

Les animateurs réceptionnent les enfants auprès des enseignantes dans les classes à 16h20 (avant ouverture du portail) et effectuent le contrôle de présence sur les fiches d’appel (Absence justifiée : O, absence injustifiée : A, présence : R entouré). Les enfants sont dirigés vers la salle du périscolaire qui leur est dédiée pour goûter et vivre leur temps d’animation.

 

  • Pour les enfants d’élémentaire :

Les animateurs sont présents pour assurer l’ouverture du portail à 16h20. Ils réceptionnent les enfants dès leur sortie de classe prévue à 16h30 et effectuent le contrôle de présence sur les fiches d’appel (Absence justifiée : O, absence injustifiée : A, présence : R entouré). Les enfants se dirigent vers le restaurant scolaire pour goûter et déposent leur cartable dans la cantine en les rangeant correctement.

 

 

 

 

 

Accueil des parents au Périscolaire du Soir :

Les parents peuvent venir récupérer leurs enfants dès 16h30. Chaque parent doit alors émarger sur une tablette auprès des animateurs notifiant l’heure exacte de départ de l’enfant.

Depuis la rentrée 2019-2020 et afin de répondre aux obligations liées au Plan Vigipirate, l’accueil des parents s’effectue :

  • Pour les Maternelles : après l’entrée du portail principal, côté cour des maternelles.
  • Pour les élémentaires : après l’entrée du portail principal, côté restaurant scolaire.

 

Un système de visiophone permet aux animateurs d’ouvrir à distance le portail après avoir identifié les parents et ce jusqu’à 18h30.

 

Accueil des enfants le Mercredi :

Les enfants sont accueillis de 8h à 9h et les départs se font de 17h30 à 18h30.

Des activités diverses sont proposées et basées sur une thématique inter-cycle (de vacances à vacances). Le goûter est fourni par la structure de la même manière que pour les vacances. Ne pas oublier pour les enfants de maternelle de prévoir un sac avec un change complet et le doudou pour ceux qui font la sieste !

 

 

 

L’équipe d’animation co-éducatrice :

L’action des animateurs auprès des enfants se fait en co-éducation avec les parents dans le respect des différences et l’équipe reste disponible et à l’écoute pour toutes questions ou échanges.

 

« Associer c’est (r)assembler, réunir en acceptant les différences afin de construire en mettant en commun. C’est partager, mêler, mélanger pour faire ensemble, faire équipe. »

Temps d’Animation en famille 

Des temps peuvent être organisés pour les parents, afin de connaître l’équipe d’animation, mais aussi de passer un temps de partage, d’échange et de jeu en commun. (Goûter en famille, temps convivial…)

 

 

 

« Accompagner, c’est écouter les besoins et envies d’un enfant, d’un groupe. C’est être disponible, accessible, ouvert afin de laisser le choix, le libre arbitre à chacun. C’est susciter un échange, une discussion, un débat pour partager et construire ensemble des projets. C’est établir ensemble des règles communes permettant de donner une directive, d’avancer dans la même direction »

Tarification des différents services

Tarification des différents services

 

1. Garderie du Matin :

Tarifs

1 enfant

2 enfants

3 enfants et +

Accueil pour 1h (7h30 / 8h30)

2.40€

2.30€ par enfant

2.20€ par enfant

 

 2. Garderie du Soir :

 

Tarifs

1 enfant

2 enfants

3 enfants et +

Accueil pour 1h (16h30 / 17h30)

2.40€

2.30€ par enfant

2.20€ par enfant

Accueil pour 2h

(16h30/18h30)

4.80€

4.60€ par enfant

4.40€ par enfant

 

 

3. « Les Z’anims à Dom »  du Mercredi et Vacances :

 

Tarifs par enfant*

Tarif ½ journée le matin avec repas

Tarif ½ journée après midi sans repas

 

Tarif journée complète avec repas

 

Dommartinois

21.00 euros pour 1 enfant
20.00 euros/ enfant pour 2 enfants
19.00 euros/ enfant pour 3 enfants et +

 

16.50 euros pour 1 enfant
15.50 euros/ enfant pour 2 enfants
14.50 euros/ enfant pour 3 enfants et +

 

26.50 euros pour 1 enfant
25.50 euros/ enfant pour 2 enfants
24.50 euros/ enfant pour 3 enfants et +

 

Non – Dommartinois

23.00 euros pour 1 enfant
22.00 euros/ enfant pour 2 enfants
21.00 euros/ enfant pour 3 enfants et +

 

18.50 euros pour 1 enfant
17.50 euros/ enfant pour 2 enfants
16.50 euros/ enfant pour 3 enfants et +

 

28.50 euros pour 1 enfant
27.50 euros/ enfant pour 2 enfants
26.50 euros/ enfant pour 3 enfants et +

 

 

*A noter le repas inclus dans le tarif d’un montant de 4.50€

 

4. Le restaurant scolaire :

 

Repas enfant

Panier repas (PAI uniquement)

Repas adulte

 

Tarifs

4.60 euros

3.00 euros

5.60 euros

 

5. Barème du quotient familial :

 

1° tranche

QF compris entre 400 et 450

Aide de 30%

2° tranche

QF compris entre 451 et 600

Aide de 25%

3° tranche

QF compris entre 601 et 750

Aide de 20%

4° tranche

QF compris entre 751 et 1000

Aide de 15%

5° tranche

QF compris entre 1001 et 1500

Aide de 10%

6° tranche

QF > à 1501

Plein tarif

 

L’abattement du quotient familial ne se fera que sur présentation d’un justificatif (CAF, impôt, ou MSA) et les réductions s’appliquent sur l’ensemble des tarifs.

 

Le coût de la journée avec sortie est de « +10€ » si sortie extérieure à la commune de Dommartin.

Les frais d’inscription annuels du centre de loisirs sont de 15€.

Règlement Intérieur

consultez le règlement intérieur ici

 

Le règlement intérieur des services périscolaires vous permet de connaître l’organisation, les horaires, les « règles à suivre » et les sanctions.

 

Quelques extraits IMPORTANT

 

  • Article 10 :
  • Toute inscription ou annulation exceptionnelle doivent respecter un délai de prévenance écrit (mail) : la veille avant 10h en semaine et le vendredi avant 10h pour le lundi pour le restaurant scolaire, le mercredi et les vacances scolaires du centre de loisirs -la veille avant 16h pour la garderie périscolaire.
  • Aucune inscription/annulation à la garderie et au restaurant scolaire ne se fera durant les vacances scolaires, le week-end et les jours fériés.
  • En cas de non-respect des délais et pour toutes absences (justifiées ou non) au service périscolaire (garderie du matin, garderie du soir, restaurant scolaire et mercredi), la prestation intégrale sera facturée aux familles selon le tarif applicable (matin = 1h ; soir = 2h ; restaurant scolaire et centre de loisirs = tarif applicable). 

 

  • Article 11 :
  • Toute modification doit être signalée dans les délais imposés soit par mail: alsh@mairiedommartin.fr / cantine@mairiedommartin.fr ou en cas d’urgence, par téléphone au 07.77.26.79.39 (Périscolaire) ou au 04.78.43.54.26 (Cantine). Les SMS «au dernier moment » ne seront pas pris en compte.

 

  • Article 14 :
    • Si l’enfant n’est pas récupéré (par les personnes autorisées) au-delà de 18h30, l’agent affecté au service périscolaire doit tenter de joindre la personne désignée sur la fiche d’inscription et, à défaut de contact, joindre M. le Maire qui en avisera les services de gendarmerie.

 

  • Article 15 :
    • En cas de retard, les pénalités suivantes seront appliquées conformément à la décision du Conseil Municipal :
      • 1 retard significatif = pénalité de 15 €
      • 3 retards = la mairie et les services périscolaires se réservent le droit de ne plus accepter les enfants

 

Effectifs Maximum

 

Ayant un nombre de places limité, merci d’anticiper au maximum les inscriptions et annulations afin de pouvoir répondre aux besoins d’un maximum de famille.

Contact

Par mail : 
alsh@mairiedommartin.fr
cantine@mairiedommartin.fr

Par téléphone :
ALSH : 07 77 26 79 39
Cantine : 04 78 43 54 26