Jusqu’au début du XXème siècle, Dommartin est tournée vers des activités agricoles.

Aujourd’hui, Dommartin est un village à vocation principalement résidentielle.

Depuis 1996, le village fait partir de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle.

Les Armoiries de Dommartin

D’azur aux trois bourdons de pèlerin d’argent, au chef cousu de gueules chargé d’une clef d’or et d’une clef d’argent passées en sautoir.

Saint-Martin rappelé par l’azur de l’eau, l’ancien prieuré évoqué par les trois bourdons de prieur, et l’abbaye d’Ainay par les deux clés en sautoir.

IXème et Xème siècles

Sous l’autorité carolingienne, la situation géopolitique est très instable : le comté de LYON est ballotté entre le royaume de France et l’Empire, au rythme des différentes successions.

XIème siècle

La féodalité se répand : l’abbaye de Savigny, le Sire de Beaujeu, l’archevêque de Lyon et le Comte de Forez se partagent le territoire. Durant ce siècle, les sires de Beaujeu possèdent une enclave dans les territoires de l’archevêque de Lyon qu’ils défendent avec les châteaux de Lissieu, Chazay, Belmont et l’Arbresle. L’influence des «Beaujeu» va croissant jusqu’à la fin du XIIème siècle.

An 1080

L’abbaye d’Ainay possédait déjà l’église de Civrieux (donc de l’archevêque Geboin).

An 1200

Guichard de Beaujeu cède notre territoire à l’archevêque Renaud de Forez.
A cette époque, l’abbaye d’Ainay récupère cette obédience et c’est probablement là que naît notre village.
Les religieux lui donnent le nom de l’évêque de Tours dont ils suivent la règle monastique, Saint-Martin, DOMMARTIN, domaine-terre de Saint-Martin qui est donc le premier patron de notre paroisse.

Vers 1205/1220

Dommartin figure dans un accord intervenu entre Florus, chanoine de Lyon et Reboud de Tacins au sujet des droits dépendants de la « viguerie » de Salvagny (fief des chanoines-comtes de Lyon).

An 1250

L’église est mentionnée dans la charte par laquelle le pape Eugène confirma les terres, seigneuries, prieurés et revenus de l’Abbaye d’Ainay.

XIIIème siècle

Pierre de la Tour de Chazay était vassal de cette communauté d’Ainay pour des biens et droits qu’il possédait sur Dommartin.

An 1276

Pierre de la Tour de Chazay vendit ces biens à Milon de Charnay qui en rendit hommage en 1313 pour finalement les céder à l’abbaye d’Ainay en 1334.

An 1351

Jean Aygliers, damoiseau titulaire de fiefs dans la paroisse, et le cardinal Guillaume de Montholon possédant des biens sur le même territoire, firent acte de donation pour messe.

XIVème siècle

L’abbaye agrandira son territoire sur les anciennes possessions de Beaujeu et administrera notre village durant près de 350 ans. Les guerres de religion et surtout la destruction des églises de Lyon par le Baron des Adrets et Soubise, vont obliger l’abbaye d’Ainay à vendre pour reconstruire leurs propres églises.

An 1573

L’abbaye Ainay vend tous ses droits du Dommartin à Nicolas de Langes, avocat du Roi (Charles IX fils de Catherine de Médicis)
président du parlement de la Dombes (Trévoux), seigneur de Cuire, la Croix-Rousse, Dommartin, Dardilly et Laval.
Après la révolution
Dommartin est rattaché au canton de Chasselay.

An 1680

C’est Camille de NEUVILLE archevêque de Lyon qui créa la paroisse permanente en cédant sa dîme au prêtre résident.

Après la Révolution

Dommartin est rattaché au canton de Chasselay.

An 1801

Le 8 pluviôse an IX (17 janvier 1801) Dommartin est définitivement intégré au canton de l’Arbresle.