Introduction

Outre le fait qu’il s’agit bien souvent d’un mode de « garde » pour les parents, les temps d’accueil périscolaires constituent pour les enfants un temps en collectivité, un temps de loisirs, un temps et un espace de transition, de passage entre la maison et l’école ou l’école et la maison. L’équipe travaille ensemble pour établir des objectifs pédagogiques permettant à l’enfant de se sentir accueilli, associé et accompagné afin de pouvoir recréer son monde à lui.

L’Accueil de Loisirs se veut un lieu éducatif à part entière, complémentaire à celui de l’école et de la famille, dans lequel les apprentissages sont amenés de façon différente.  Ce temps de loisirs offre à l’enfant un espace de découverte à travers le jeu, qui lui permet de s’exprimer au sein d’un groupe, d’apprendre à tenir compte des autres mais aussi de partager des expériences originales et enrichissantes. Le centre garantit le respect des différences.

 

 

Qu'est-ce qu'un Projet Educatif du Développement du Territoire (PEDT) ?

Représenté par les racines, le projet éducatif est rédigé par l’organisateur. Il définit ses valeurs éducatives à long terme et concerne l’ensemble des séjours qu’il organise. Il est généralement rédigé pour plusieurs années, même si certains organisateurs le réactualisent régulièrement.

Exemple d’intention éducative : favoriser chez l’enfant l’apprentissage de l’autonomie

Chaque organisateur d’accueils collectifs de mineurs doit établir un projet éducatif, c’est une obligation réglementaireIl traduit son engagement, ses priorités, ses principes éducatifs. Il définit le sens de ses actions. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Il est formalisé par un document. L’organisateur indique dans ce document de quelle façon il fait le lien avec les accueils qu’il organise.

Le projet éducatif est commun à l’ensemble des accueils organisés. Son élaboration peut prendre en compte les observations, voire les propositions d’autres partenaires, au premier rang desquels se trouvent les représentants légaux des mineurs, les élus et adhérents d’une association, les animateurs, etc. La démarche participative est importante.

Le projet éducatif est transmis aux directeurs et aux équipes pédagogiques. Il détermine les orientations du projet pédagogique.

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique ?

À partir du cadre fixé par le projet éducatif, le directeur de l’accueil de mineurs élabore le projet pédagogique, avec l’équipe d’animation. Ce document est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil et résulte d’une préparation collectiveIl traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné.

Une nécessaire cohérence existe donc entre projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et projet pédagogique (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).

Ce document est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l’action. Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire la démarche pédagogique.

Le projet pédagogique doit répondre aux objectifs éducatifs du PEDT de la commune de Dommartin. Ces objectifs désignent l’ensemble des capacités que l’éducation a pour fonction de développer chez les enfants et/ou les jeunes adultes : des attitudes et des comportements (savoir-être), des compétences (savoir-faire), des connaissances (savoir).  L’accueil de loisirs porte une dimension éducative, au côté de la famille, premier lieu d’éducation de l’enfant, et de l’école, lieu de transmission des savoirs. Les outils pédagogiques de l’animation utilisent les loisirs et la vie de groupe pour en faire des supports éducatifs à part entière au service du « savoir-être » et du vivre ensemble.

Dans le respect des grandes intentions éducatives de la collectivité et en tenant compte du PEDT, l’équipe de l’Accueil de Loisirs travaille à l’écriture et la mise en place d’objectifs généraux et opérationnels. Ces objectifs sont régulièrement retravaillés, notamment lors de changements importants dans l’équipe et lors de changements de fonctionnement.

L’accueil de Loisirs a pour principales missions de proposer des moments agréables aux enfants accueillis tout en veillant à leur sécurité physique, morale et affective. 

Les objectifs du projet pédagogique venant du PEDT

Qu'est-ce qu'un projet d'animation ?

Le projet d’animation est élaboré par l’équipe d’encadrement.

Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s’agit dtraduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d’activités autour d’un thème central. Le projet d’animation est spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge s’il y en a plusieurs.

Le projet d’animation peut également influencer sur le projet de fonctionnement du centre de loisirs (rythme du séjour, journée type, organisation, règles de vie, locaux, espaces, temps, activités).

À noter : le projet d’animation regroupe souvent plusieurs projets d’activités et se déroule sur une période plus longue.

Qu'est-ce qu'un projet d'activité ?

À partir du cadre fixé par le projet d’animation et en concertation avec les enfants, les animateurs élaborent – seul ou à plusieurs – des projets d’activités.

Un projet d’activité précise de manière concrète le fonctionnement d’une activité. Il peut naître des possibilités offertes par le centre et son environnementdes

 envies ou compétences des animateurs, de l’équipe de direction, des idées des enfants, etc.

La fiche d’activité (document qui en découle établi pour chaque activité) nous informe sur le nom et le type d’activité proposée (Quoi ?), ses objectifs (Pourquoi ?), son déroulement (Comment ?), le nombre d’animateur requis (Par qui ?), le matériel nécessaire (Avec quoi ?), le(s) lieu(x) (Où ?), le jour et les horaires (Quand ?), le public qu’elle cible (Pour qui ?), l’effectif d’enfants qu’elle concerne (Combien ?), les éventuels partenaires qu’elle implique (Avec qui ?), le coût qu’elle représente (Quel budget ?) et les critères d’évaluation (Quels critères ?).

L'accueil de loisirs

Locaux et emplacements

 

Pour les enfants :
  • Des salles, dont le restaurant scolaire, adaptées à la taille des enfants et à leurs besoins
  • Des espaces temps calmes
  • Un coin couchettes
Pour les jeux :
  • Une salle de motricité
  • Deux espaces extérieurs au sein de l’école
  • Utilisation du complexe sportif de Maligny, la salle Polyvalente et les salles associatives de la commune

 

Période d’ouverture
  • Accueil Périscolaire Matin, Pause Méridienne et Soir
  • Accueil du Mercredi
  • Accueil durant les vacances (Automne, Hiver, Printemps et en Eté tout Juillet et dernière semaine d’Août)

Les plannings des mercredis et des vacances scolaires sont élaborés en fonction des différents projets et sont disponibles sur le site internet de la mairie (pour les vacances scolaires, 3 semaines environ avant le début des vacances).

L'équipe d'animation

Un adulte est un visage identitaire pour l’enfant. Au sein de l’accueil de loisirs, l’animateur fait figure d’exemple, il se rend disponible et est à l’écoute des besoins et envies des enfants tout en agissant avec cohérence.

  • Sous la responsabilité de l’organisateur : Mairie de Dommartin
  • Responsable du service périscolaire : Léo JANET
  • Responsable Adjointe du service périscolaire : Anaëlle MAGALHAES
  • Responsable Cantine : Véronique FATY
  • Animateurs Matin : Catherine et Véronique
  • Animateurs Midi : Anthony, Anthony, Catherine, Mathilde, Lambert, Maëva, Hugo, Magali ou Maxence
  • Animateurs Soirs : Anthony, Anthony, Catherine, Mathilde, Lambert, Maëva, Hugo
  • Animateurs Mercredi : Léo, Anaëlle, Anthony, Catherine, Mathilde, Lambert, Maëva

« Accueillir, c’est avoir le souci de se préoccuper de l’autre, d’informer, de s’informer de mettre à l’aise dans un cadre chaleureux et convivial. C’est discuter, échanger, partager, proposer afin de répondre aux besoins individuels et collectifs dans une posture bienveillante. »

 

Le fonctionnement de l'accueil de loisirs

Le déroulement d'une journée

Accueil des enfants au Périscolaire du Matin :

 

Les enfants peuvent arriver à partir de 7h30 jusqu’à 8h20, temps dédié à des activités calmes, puis vont dans les classes de l’école.

 

Accueil des enfants pour le Temps Méridien :

 

Le 1° service :

Nombre d’enfants de maternelle : 60 et de primaire : 50

A 11h30, les enfants de maternelles accompagnés par les ATSEM jusqu’au restaurant scolaire sont pris en charge par 2 animateurs.

Sont également présents, lors de ce service, les enfants de GS/CP/CE1. 

Un service à l’assiette pour chaque enfant est effectué par les animateurs. Les enfants, à la fin du repas, aident les animateurs à débarrasser la table.

Les animateurs veillent à ce que les enfants goûtent à tout. Pour remplir l’eau, les enfants sont autonomes après avoir obtenu l’autorisation de se lever de table.

Lorsque les enfants sont dans la cour, des animateurs en poste dressent les nouvelles tables après les avoir nettoyées et désinfectées pour le 2° service et d’autres accompagnent les enfants. Les enfants sont demandeurs pour aider à dresser les tables au 2° service (selon restrictions sanitaires).

Vers 12h05, à la fin du repas, les ATSEM viennent chercher les enfants de petite et moyenne sections pour les accompagner dans la cour.

 

Le 2° service :

Nombre d’enfants de maternelle : 25 et de primaire : 90 

A 12h30, les enfants des classes restantes s’installent avec les animateurs en poste. 

Un service à l’assiette pour chaque enfant est effectué par les animateurs. Les enfants, à la fin du repas, aident les animateurs à débarrasser la table.

Les animateurs veillent à ce que les enfants goûtent à tout. Pour remplir l’eau, les enfants sont autonomes après avoir obtenu l’autorisation de se lever de table.

A la fin de tous les services les animateurs désinfectent et nettoient les tables et rangent les bancs et les chaises.

 

Les jeux extérieurs ou dans les salles d’animation :

 

Durant les services de restauration scolaire, les animateurs en « surveillance » se répartissent selon un planning établi avec un roulement sur l’année. Les animateurs effectuent une « surveillance active » de la cour et sont présents pour répondre aux besoins des enfants. Des animations sont proposées aux enfants sur le temps méridien. La surveillance ne doit pas être fixe et les animateurs doivent circuler dans la cour afin d’avoir une meilleure vision de l’ensemble des enfants.

 

Accueil des enfants au Périscolaire du Soir :

L’accueil se fait de 16h30 à 18h30. Le premier quart d’heure est destiné à la prise de leur goûter fourni par les parents. Puis, selon le temps, les enfants jouent en extérieur ou font des activités diverses dans les salles mises à leur disposition sous la surveillance d’animateurs. Ils peuvent également jouer librement en respectant les règles de vie mises en place avec le groupe et les animateurs. Pour les enfants qui en font la demande une aide au devoir est proposée dans un lieu adapté.

 

  • Pour les enfants de maternelle :

Les animateurs récupèrent les enfants auprès des enseignants dans les classes à 16h20 (avant ouverture du portail) et effectuent le contrôle de présence sur les fiches d’appel. Les enfants sont dirigés vers la salle du périscolaire qui leur est dédiée pour goûter et vivre leur temps d’animation.

 

  • Pour les enfants d’élémentaire :

Des animateurs sont présents pour assurer l’ouverture du portail à 16h20. Ils récupèrent les enfants dès leur sortie de classe prévu à 16h30 auprès de l’enseignant et effectuent le contrôle de présence sur les fiches d’appel. Les enfants se dirigent vers le restaurant scolaire pour goûter et y déposent leur cartable en les rangeant correctement.

 

Accueil des parents au Périscolaire du Soir :

Les parents peuvent venir récupérer leurs enfants dès 16h30 et ce, jusqu’à 18h30. Chaque parent doit alors émarger sur une tablette auprès des animateurs notifiant l’heure exacte de départ de l’enfant entraînant la facturation réelle. 

A partir de la rentrée 2022, l’accueil des parents s’effectue :

  • Pour les Maternelles : entrée côté potager face boulangerie
  • Pour les Elémentaires : entrée principale des Z’Anims à Dom, côté restaurant scolaire.

 

Accueil des enfants le Mercredi :

L’arrivée des enfants se fait entre 8h et 9h et le départ entre 17h30 et 18h30. 

Des activités diverses sont proposées et basées sur une thématique inter-cycle (de vacances à vacances). Le goûter est fourni par la structure de la même manière que pour les vacances. Ne pas oublier pour les enfants de maternelle de prévoir un sac avec un change complet et le doudou pour ceux qui font la sieste !

 

L’équipe d’animation co-éducatrice :

L’action des animateurs auprès des enfants se fait en co-éducation avec les parents dans le respect des différences et l’équipe reste disponible et à l’écoute pour toutes questions ou échanges.

« Associer c’est (r)assembler, réunir en acceptant les différences afin de construire en mettant en commun. C’est partager, mêler, mélanger pour faire ensemble, faire équipe. »

 

Temps d’Animation en famille 

 

Des temps peuvent être organisés pour les parents, afin de connaître l’équipe d’animation, mais aussi de passer un temps de partage, d’échange et de jeu en commun (goûter en famille, temps convivial…). 

« Accompagner, c’est écouter les besoins et envies d’un enfant, d’un groupe. C’est être disponible, accessible, ouvert afin de laisser le choix, le libre arbitre à chacun. C’est susciter un échange, une discussion, un débat pour partager et construire ensemble des projets. C’est établir ensemble des règles communes permettant de donner une directive, d’avancer dans la même direction »

Tarification des différents services

Règlement intérieur

Règlement intérieur ici

 

Effectifs Maximum

Ayant un nombre de places limité, merci d’anticiper les inscriptions et annulations afin de pouvoir répondre aux besoins d’un maximum de famille.

Contact

Par mail :
alsh@mairiedommartin.fr
cantine@mairiedommartin.fr

Par téléphone :
ALSH : 07 77 26 79 39
Cantine : 04 78 43 54 26