Lutte contre les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des insectes envahissants et urticants. Elles sont connues pour les risques sanitaires qu’elles causent aussi bien aux humains qu’aux animaux.
Elles parasitent les conifères comme les pins, les cèdres et les douglas en les défoliant.

Rappel : l’arrêté municipal n°050-2011 en date du 22 mars 2011 enjoint à toute personne qui aurait des nids de chenilles processionnaires dans sa propriété de les éliminer.

Il est extrêmement important de traiter les arbres infectés par ces insectes.

Diverses méthodes existent selon les mois.

Il est donc intéressant de connaître le cycle de vie de la chenille processionnaire pour utiliser la bonne méthode.

Les traitements possibles :

Avant le mois de janvier : Le collier à interception : c’est une méthode, spécifique aux chenilles processionnaires du pin, qui permet la capture des chenilles par un piège à procession fixé autour du tronc empêchant mes chenilles de descendre de l’arbre. 

En avril et mai : Le traitement biologique : c’est un traitement avec un insecticide biologique qui est ingéré par les larves de lépidoptères.

En mai et juin : Le traitement chimique : c’est un traitement avec un insecticide qui, ingéré, perturbe le processus de mue.

En mai et juin : La lutte mécanique : c’est une opération qui consiste à enlever mécaniquement les nids plaqués sur les branches.

De juillet à septembre : Le piégeage par confusion sexuelle : c’est l’utilisation d’une phéromone comme leurre.

Toute l’année : La lutte biologique : c’est favoriser l’implantation des prédateurs comme les mésanges ou les chauve-souris.

Il est également possible de faire appel à des entreprises pour se débarrasser de ces nuisibles. Une liste est disponible ici.