Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser obligatoirement entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration…) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française. Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Lieu du recensement
Vous devez vous présenter vous-même à la mairie de votre domicile. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents ou votre tuteur légal peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Si vous résidez à l’étranger, il convient de se rendre au consulat ou service diplomatique de France.

Pièces à fournir
– une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) ; 
– un livret de famille ;
– un justificatif de domicile. 

Attestation de recensement
Une attestation de recensement vous est délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
Bon à savoir : L’original de cette attestation doit être conservé soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Défaut de recensement
En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d’État (par exemple, le baccalauréat).

Régularisation
Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, vous devez vous déclarer auprès de votre mairie (au consulat ou service diplomatique de France). L’attestation de recensement vous est alors remise.

Changement de domicile ou de situation
Après le recensement, vous devez informer les autorités militaires de tout changement de votre situation.

Pour tout complément d’information : service-public.fr