Dom'Actus

Mesures de vigilance et d’alerte pour certains usages de l’eau dans le Rhône et la métropole de Lyon


Mercredi 31 Octobre 2018

Vous trouverez l’arrêté n° DDT-SEN-2018-10-26 B 111 du 26/10/2018 prenant les mesures de vigilance, d’alerte et d’alerte renforcée pour certains usages de l’eau dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon et prorogeant l’arrêté n°DDT_SEN_2018_10_04_B 105 jusqu’au 31 décembre 2018.

La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau.

La zone 1, dans laquelle se situe Dommartin, est en situation d’alerte pour les eaux superficielles et leur nappe. 

Sur l’ensemble du département, pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau :

Prélèvement dans les cours d’eau et les nappes d’accompagnement Usage interdit 24h/24 Les pompes mobiles doivent être retirées du lit des cours d’eau
Arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins Usage interdit 24h/24

Sauf les jardins potagers, les jeunes plantations, les plants patrimoniaux, les semis de l’année, pour lesquels l’arrosage au goutte à goutte ou au pied à pied à partir du réseau d’alimentation en eau potable ou de prélèvements dans les eaux souterraines reste autorisé entre 20h et 8h, 4 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi, samedi)

Arrosage des espaces sportifs de toute nature Usage interdit 24h/24

Sauf l’arrosage des :
– stades entre 20h et 8h quatre jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi, samedi)
– greens et départs entre 20h et 8h
Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des greens et départs de golfs.

Remplissage des piscines à usage familial Usage interdit 24h/24

Sauf : Piscine nouvellement construite : premier remplissage autorisé ;

Toutes piscines : remplissage complémentaire autorisé

Vidange des piscines dans les cours d’eau Usage interdit 24h/24  
Lavage des véhicules Usage interdit 24h/24 Sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité. Le lavage en station professionnelle équipée de dispositifs de recyclage d’eaux et de traitement des rejets est autorisé.
Arrosage des façades de bâtiment (habitation…) Usage interdit 24h/24 Sauf ravalement
Arrosage des voies privées Usage interdit 24h/24  
Prélèvement d’eau pour les ouvrages de géothermie sur eau de nappe ne réinjectant pas l’eau dans la nappe Usage interdit 24h/24  
Fonctionnement des fontaines publiques à circuit ouvert Usage interdit 24h/24  
Lavage des voiries Usage interdit 24h/24 Sauf impératif sanitaire ou de sécurité et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques